openMairie.org | Démonstration | Documentation | Forum
Vous êtes ici : Accueil Lettre openMairie lettre de Mai 2008

lettre de Mai 2008

Lettre de mai 2008 - Speciale funeraire

Lettre openMairie

Spéciale activités funéraires

lettre des communautés du libre des collectivités - Mai 2008 - contact@openmairie.org



Le logiciel libre se développe sur toutes nos missions de service public. La gestion des cimetières et la gestion des pompes funèbres municipales en font parties. Le recours aux services funéraires se fait souvent dans les moments difficiles de nos concitoyens. L'informatisation avec du logiciel libre doit contribuer à mettre en place une prestation de qualité à la hauteur de leurs attentes.



OpenCimetiere 1.11, une version majeure :

La place en milieu urbain devient rare, les villes s'orientent vers des concessions temporaires plus difficiles à gérer, les familles se dispersent, les concessions ne sont plus entretenues, les familles se recomposent et il est difficile de connaître les ayant droits.

Quelles sont les concessions qui sont libres ? Quelles sont celles qui vont se libérer ? Quelle place y a t il dans cette concession ? Qui sont les ayants droits ? Comment les contacter ? Ou se trouve une concession ? Dans quel état est elle ?

openCimetiere 1.11 est une nouvelle version majeure qui s'inscrit toujours dans ce contexte complexe à gérer. La version 1.11 propose :


  • une installation simplifiée pour les collectivités n ayant pas de moyens informatiques: il est possible de faire une installation simplifiée pour un essai rapide ou pour mettre en place openCimetiere chez un fournisseur d acces.

  • Une recherche globale sur toutes les tables : concessions, ossuaires, colombarium, defunt, concessionnaires, ayantdroit, archives pour retrouver une information nominative

  • un meilleur archivage des photos et des dossiers scannées (acte de concessions, fiches manuelles, autorisations ...) dans des repertoires classés suivant le numéro de concession (classement par centaines de concessions). L'archivage traditionnel reste possible pour les petits cimetières. L'archivage numérique est une sécurité supplémentaire pour des pièces juridiques dont souvent le seul exemplaire est à la Mairie.

  • une méthode d'intégration de données : pour les villes moyennes, ce sont des milliers de concessions, de concessionnaires, d'ayant droit des dizaines de milliers de défunts. Il est proposé une méthode de récupération de données saisies sur tableur . La méthode permet d'intégerer en masse les photos, les actes de concession et les autorisation scannées et le positionnement sur plan.


    DEMONSTRATION :  http://demo.openmairie.org/openmairie_cimetiere/



openStock 2.00 : une utilisation en gestion commerciale pour les pompes funèbres municipales

La version openStock 2.00 permet de gérer les stocks mais aussi de gérer une facturation avec des sorties d'articles et des prestations de service.

La gestion des encaissements se fait suivant la comptabilité publique :

  • versement par régie périodique à la recette par le regisseur

  • titre de recette au receveur

  • versement direct à la recette municipale


DEMONSTRATION : http://demo.openmairie.org/openmairie_pfm/



Librement,


Espace démonstration : http://demo.openmairie.org

Site Web : http://www.openmairie.org








Actions sur le document