Vous êtes ici : Accueil Framework

Framework openMairie

Le framework openMairie est un canevas qui sert de cadre aux applications du catalogue openMairie.

 
Framework openMairie

Documentation

Forum

Démonstration

Téléchargement

Feuille de route

Forge

 
Caractéristiques techniques

Version courante : 4.6

Base de données : PostGreSQL

Langage : PHP

Présentation Framework openMairie

openMairie est un framework de développement PHP orienté objet, modulaire, et qui permet de créer rapidement tous types d'applications avec le SGBD PostGreSQL.

Fonctionnalités Framework openMairie

Toutes les fonctionnalités du Framework openMairie

Une gestion des utilisateurs et des permissions simple et efficace

 Le Framework openMairie intègre une gestion complète des utilisateurs.

Profils

Chaque utilisateur peut se voir attribuer un profil qui est composé d'un ensemble de permissions. Par défaut, cinq profils sont déjà configurés : ADMINISTRATEUR, SUPER UTILISATEUR, UTILISATEUR, UTILISATEUR LIMITE, CONSULTATION. Le Framework permet de configurer de nouveaux profils très facilement.

Granularité des permissions

De base le Framework offre une granularité importante sur les permissions qui permet d'envisager une gestion fine de la sécurité : visualiser un élément, ajouter un élément, modifier un élément, supprimer un élément, visualiser une liste d'éléments, ... Chacun de ces droits peut être donné à des profils différents.

Réinitialisation du mot de passe par mail

Si l'utilisateur a oublié son mot de passe, une action lui permet de le réinitialiser via grâce à son courriel. L'administrateur n'a donc pas besoin d'intervenir pour un simple oubli de mot de passe.

Synchronisation des utilisateurs avec votre annuaire

Si un annuaire (LDAP ou ActiveDirectory) est disponible, il n'est pas nécessaire de saisir tous les utilisateurs dans l'application, il suffit de les synchroniser. En plus, l'utilisateur a toujours le même identifiant et le même mot de passe : celui de l'annuaire.

 

Un tableau de bord paramétrable par profil

Un véritable outil de travail pour les utilisateurs des applicatifs.

Tableau de bord

Cet élément central dans l'applicatif, permet d'afficher des informations transverses sur le même écran, d'afficher des raccourcis contextualisés, ... Un tableau de bord est composé de plusieurs colonnes (paramétrable) chacune d'elle composée de widgets (bloc d'informations contextualisés). Le tableau de bord s'affiche en fonction du profil de l'utilisateur connecté.

Des widgets en ligne

On peut ajouter des messages d'informations très simples saisis directement en ligne pour avertir les utilisateurs. On peut ajouter des widgets récupérant ses informations sur des sites externes (météo, actualités, ...).

Des widgets dans l'application

On peut développer des widgets complexes que l'on peut ajouter ensuite dans les tableaux de bord : graphique, tableaux, ...

Composition drag and drop du tableau de bord

Pour l’administrateur, la composition du tableau de bord est ergonomique. Il se place sur le profil à configurer puis il peut ajouter les widgets et les déplacer d'une colonne à l'autre très facilement via drag and drop.

 

Un stockage de fichier performant

Le framework permet de stocker les fichiers générés par les applicatifs de manière sécurisée et modulaire.

Un système d'abstraction du stockage

Dans tous le framework, la manipulation des fichiers se fait grâce à une classe d'abstraction. Cette classe fournit l'avantage de modifier le système de stockage sans modifier l'applicatif. En effet, un système de plugin et de configuration du stockage permet de remplacer simplement le système de stockage de base. Ainsi on peut facilement stocker tous les fichiers de l'applicatif en base de données ou en GED ou ...

Le stockage 'filesystem'

C'est le plugin par défaut qui stocke tous les fichiers sur le système de fichiers dans un répertoire (de base dans l'application) qui peut être paramétré pour stocker les fichiers dans n'importe queI répertoire du serveur. Ce système est très performant car il utilise une arborescence à deux niveaux pour stocker les fichiers.

Le stockage 'alfresco' (GED)

Il est très facile de configurer un plugin qui utilise Alfresco ou n'importe quelle GED comme stockage. En effet, le système d'abstraction est conçu pour l'ajout de plugin de ce type.

 

Un système de géolocalisation intégré (SIG)

Le framework gère les système d'informations géographique.

SIG interne

Le framework contient un SIG interne, une fois activé, il vous offre il possibilité d'afficher un enregistrement sur une carte. Les enregistrement peuvent être visualisés sous forme de point, zone ou ligne. Vous pouvez paramétrer la source de la carte (Open Street Map, ...) ainsi que les différentes couches pour chaque enregistrement.

SIG tiers

Il est possible de lier un SIG externe à l'application en modifiant le paramétrage et en customisant les classes nécessaires.

openmairie-framework-fonctionnalites-sig-map.png

 

Un générateur de code à partir du modèle de données

À partir d'une base de données existante, le générateur vous permet la création d'une application prête à l'utilisation. Il vous permet d'avoir une vision globale des information des tables.

Génération

Pour chaque table, il vous est possible de générer le formulaire, le tableau, les requêtes mémorisées, éditions PDF ainsi qu'un modèle d'import de données.

openmairie-framework-fonctionnalites-gen-list.png

Les champs

Les noms, types et contraintes des champs sont automatiquement détectés afin de constituer le formulaire.

Les relations

Les tables liées sont automatiquement détectées et permettent la création de sous-formulaires.

Le paramétrage

Vous avez la possibilité de définir des paramètres de génération pour chaque table (liste des champs affichés dans le tableau).

openmairie-framework-fonctionnalites-gen-form.png

 

Import de données

...

Paramétrage

Vous avez la possibilité d'importer des données au format CSV. Le modèle d'import est paramétrable, vous pouvez choisir les colonnes est leurs caractères obligatoires ou non.

openmairie-framework-fonctionnalites-import-form.png

Gestion des erreurs

Si des erreurs surviennent, elles vous seront retournées dans le format d'entrée avec une description de l'erreur. Aucun enregistrement ne sera fait, il vous suffira de corriger ces erreurs et relancer l'import.

 

Un système d'éditions PDF

Appelées "états" et "lettres-types", elles vous donnent la possibilité de visualiser au format PDF des données.

Ces éditions utilisent des champs de fusion permettant d’insérer les informations d'un enregistrement, elles peuvent en plus contenir des tableaux d'informations liés, appelés sous-états.

Vous pouvez paramétrer les éditions via des éditeurs de texte avancée qui vous permettent des mises en formes complexes.

Des modèles peuvent êtres définis afin de faciliter le paramétrage.

 

openmairie-framework-fonctionnalites-editions-tinymce.png

 

 

 

Tableaux

Les tableaux listent les enregistrements de l'objet courant.

Customisation

Vous avez la possibilité de les customiser : définition du nombre maximum de résultats, sélection, ordonnancement et tri des champs affichés. De plus vous pouvez appliquer un style spécifique aux enregistrements ayant une valeur prédéfinie.

openmairie-framework-fonctionnalites-tab.png

Simple / avancée

Ces tableaux proposent une recherche, elle peut être simple : une seule entrée et le texte saisi sera recherché dans un ou plusieurs champs selon votre configuration, et une avancée où vous choisirez tous les champs par lesquels vous pourrez filtrer les résultats (texte, sélection, intervalle de date,...).

Enfin, ces deux modes permettent de préciser si la recherche textuelle doit être stricte ou approximative.

openmairie-framework-fonctionnalites-tab-recherche.png

 

Formulaires

Les formulaires vous permettent d'effectuer des actions sur les enregistrements (ajout, modification, suppression, ...).

Customisation

Les formulaires générés peuvent être customisé (noms, types, contraintes des champs). Vous pouvez effectuer des traitements pré/post-validation. Il est possible d’effectuer des traitement lors de la modification des champs pendant la saisie.

Des actions spécifiques sur les objets peuvent être ajoutées.

openmairie-framework-fonctionnalites-form-portlet.png

Mise en page

Enfin, pour gagner en visibilité, openMairie vous propose de réorganiser l'affichage (alignement des champs, tri de ces derniers par blocs proportionnés, ...).

openmairie-framework-fonctionnalites-form-layout.png

 

Requêtes mémorisées

Les requêtes mémorisées permettent d'extraire des données de la base sans aucune connaissance technique.

Paramétrage

À l'aide d'une interface simple, vous pouvez paramétrer ces requêtes, il suffit de choisir les champs à afficher ainsi que la méthode de tri à appliquer.

openmairie-framework-fonctionnalites-reqmo-form-criterias.png

Affichage

L'affichage du résultat peut se faire à l'écran dans un tableau ou dans un fichier CSV exploitable par un tableur.

openmairie-framework-fonctionnalites-reqmo-form-output.png

openmairie-framework-fonctionnalites-reqmo-out-csv.png

openmairie-framework-fonctionnalites-reqmo-out-table.png

Espace développement Framework openMairie

 
Actions sur le document