Vous êtes ici : Accueil Actualités openMairie sur le site de travail collaboratif du Front de Gauche du Numérique

openMairie sur le site de travail collaboratif du Front de Gauche du Numérique

Le modèle "logiciel libre" s'est immiscé dans la campagne sous la forme d'un questionnaire destiné aux Candidats aux élections présidentielles 2012. C'est ainsi qu'openMairie a été cité en exemple comme modèle à suivre ...

Nous souhaitons parce que nous travaillons pour le service public, conserver a ce site la plus grande neutralité. Pourtant, il nous a semblé nécessaire de relever cette prise de position sur le site du front de gauche où openMairie est présenté comme exemple.

Suite au  questionnaire posé par la CNLL (conseil national du logiciel libre) ( questionnaire en PDF)  adressé aux candidats, à la question "Quelle est la position de votre parti sur la place du Logiciel Libre dans la commande publique ?", la réponse du front de gauche a été  :

" Nous souhaitons clairement accroître la place du Logiciel Libre dans la commande publique, et confirmer une préférence en faveur de logiciels sous licence FLOSS, à qualités égales.

Commentaires

1. Les logiciels libres réduisent la dépendance des organismes publics vis-à-vis des grands éditeurs de logiciels privateurs ;
  2. Les sociétés de services en logiciels libres créent des emplois et contribuent par l'impôt à la solidarité nationale, contrairement aux grandes firmes rentières qui facturent leurs licences en Irlande pour échapper à l'impôt sur les sociétés ;
  3. Les logiciels libres améliorent la sécurité des données et favorisent le respect du patrimoine numérique par la mise en communauté du code source ;
  4. Les logiciels libres permettent aux organismes publics de développer des partenariats public/privé comme en témoigne le projet OpenMairie développé au sein du de la Mairie d'Arles, utilisé par des centaines de collectivités en France et en Europe, leur permettant de réaliser des économies d'échelle, grâce aux sociétés prestataires en logiciels libres qui ne facturent que les modifications et développement de modules demandés ."   [extrait du site Front de Gauche du Numérique]

réponse complète du front de gauche au questionnaire

Dans un autre article du site, la naissance du projet openMairie a été évoquée :

article sur la naissance d'openMairie

Note sur le CNLL :

Le Conseil National du Logiciel Librel (CNLL) réunit 10 grandes associations et clusters d'entreprises du Logiciel Libre : Alliance Libre, Cap Libre, CoLLibri (Pôle de compétitivité Cap Digital), GTLL (Pôle de compétitivité Systematic), Libertis, OSS@TV (Commission Logiciel Libre de Telecom Valley), Ploss (Ile-de-France), Ploss-Rhône-Alpes, Pôle Nord Prolibre. Au travers de ces groupements, le CNLL représente plus de 200 entreprises consacrées au Logiciel Libre.