Vous êtes ici : Accueil Actualités logiciel libre, la solution

logiciel libre, la solution

Economies, indépendance… Les logiciels libres constituent-ils la solution idéale face aux éditeurs commerciaux ? Le journal des maires pose le problème dans son dossier du numéro de janvier 2011

logiciel libre, la solution

Journal des maires

Dans son numéro de janvier 2011, le journal des maires analyse les solutions libres  :

" Pour les collectivités locales, au-delà de la bureautique, et de la gestion électronique des documents, ce sont les applications métier qui peuvent faire la différence : gestion des parcmètres, des salles communales, du parc informatique, des cimetières, des listes électorales, de la vie associative, du cadastre, etc. Le site « Open Mairie » constitue à ce sujet une véritable mine où de nombreuses applications peuvent être téléchargées, mais aussi améliorées".

le journal des maires  s interesse aussi  aux relations  entre le libre et les éditeurs  :

D'après François ELIE (Président de l ADULLACT ) :" Après une longue période d’observation, les éditeurs s’intéressent de plus en plus au libre. Ils intègrent des briques libres dans leurs logiciels et restent très attentifs à l’interopérabilité de leurs applications".

Le directeur général  de Berger Levrault, Pierre-Marie Lehucher,  confirme : " Le libre est pour nous un soutien extrêmement profitable. Bien souvent, lorsque nous vendons un logiciel pour une commune importante, profiter des atouts du libre nous permet d’aller plus vite. On utilise, par exemple, des briques du libre pour des applications d’aide à la décision. Dans ces cas-là, on ne vend évidemment pas de licence, mais le libre nous permet d’accroître la qualité de service au client. Il nous arrive aussi de développer des logiciels que nous mettons nous-même en open source" .

Lien sur l'article